Depuis toujours, Fukuoka est une ville ouverte sur le monde. Qui dit ouverte dit chaleureuse. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le magazine britannique Monocle réputé pour son exigence l’a placée en 2014 au 10e rang de son classement des villes les plus agréables du monde, devant Paris s’il vous plaît ! Et si cette « petite » ville (1,5 million d’habitants) à l’échelle des mégalopoles que sont Tôkyô et Ôsaka tire si bien son épingle du jeu, c’est qu’elle dispose de nombreux atouts et qu’elle a su au fil des années entretenir un environnement agréable. Sa position géographique, au nord de l’île de Kyûshû, son climat plutôt clément et son accessibilité par tous les moyens de transport
  – l’aéroport n’est qu’à 15 minutes du centre-ville – contribuent à attirer de plus en plus de Japonais qui souhaitent s’épanouir et profiter d’une vie culturelle tout aussi développée qu’ailleurs. Le plaisir qui se dégage de cette cité portuaire et que l’on retrouve dans les nombreuses fêtes tradition- nelle explique sans doute pourquoi de nombreux artistes y ont trouvé l’inspiration, offrant ainsi une vision renouvelée de la culture pop au cours des dernières années. Fukuoka a suivi un développement original que le gouvernement a décidé de mettre en   valeur, en la désignant comme l’un des futurs centres d’incubation de startups. Signe que son dynamisme a aussi fini par être reconnu, y compris au sommet de l’Etat. Voilà pourquoi; vous ne vous rendrez pas par hasard à Fukuoka. A l’instar d’un aimant, elle attire doucement mais sûrement l’attention sur elle. Accessible depuis l’Europe par vol direct, elle peut constituer un point de départ original pour un séjour inoubliable. Un avant-goût de la culture japonaise à échelle humaine. Pensez-y avant de réserver votre voyage au Japon.
       
                 
 
Désigné par l’état comme « importante propriété culturelle folkorique immatérielle », l’origine de ce festival remonte à l’acte d’Enni (1241). Ce dernier, fondateur du temple Jôten-ji, avait selon la tradition dispersé de l’eau sacrée dans les rues pour conjurer la peste. Chaque année, à partir du 1er juillet, des chars de plus de 10 m de haut sont exposés dans certains quartiers de Fukuoka. Le 15 juillet, à 5h du matin au signale d’un tambour, ils sont portés par des hommes pour un grand défilé à travers la ville.
                 
                 
Une vraie vertu sociale
Les yatai désignent les stands de restaurants ambulants de plein air, apparus dans la ville juste après-guerre. Au fil du temps, ils sont devenus des figures emblématiques à dimension humaine du paysage urbain de cette capitale du sud de l’archipel. Il faudra partir à leur recherche uniquement la nuit. En journée, ils demeurent cachés. Ces 130 « roulottes-restaurants » de Fukuoka ne vous offrent pas seulement de petits plats comme les râmen, takoyaki (beignets au poulpe) ou oden (pot au feu à la japonaise). Ils vous permettent aussi de vous retrouver parmi les salaryman ou les étudiants et d’appréhender une autre image très décontractée de ce pays.
                 
                 
                 
  Surnommée «La porte d’accès sur l’Asie», la ville a su développer sa gastronomie en y introduisant de nombreuses saveurs étrangères. Son port reconnu pour la qualité de son poisson pêché en mer de Genkai-Nada permet d’approvisionner une multitude de grands restaurants. En 2014, le guide Michelin a sorti pour la première fois une édition spéciale Fukuoka.Désigné par l’état comme    
                 
                 
                 
Le poisson venimeux fugu aux épines est aussi appelé fuku «bonheur» dans certaines régions du sud du pays. Fukuoka est une des villes les plus réputées pour la quantité et la qualité de ses fugu pêchés au large. Elle compte de nombreux restaurants proposant les fameux « plats du bonheur » cuisinés par des chefs diplômés. Avec le sashimi de fugu, que l’on appelle fugu sashi ou tessa, vous
découvrirez la finesse de cette préparation culinaire. Pour en déguster, la meilleure saison reste l'hiver
  Baptisée la patrie du râmen, Fukuoka est la ville de naissance du tonkotsu râmen, nommé également Hakata râmen (nom d’un quartier de la ville). Réputé dans tout le pays pour sa soupe aux os de porc et la fermeté de ses nouilles, ce râmen accompa-
gné de diverses garnitures représente le plat le plus populaire de la ville. Une fois connu son goût, vous aurez certainement envie d’en commander un autre dans un yatai après le dernier verre d’unesoirée bien arrosée !
  Riche réservoir de poissons, le bras de mer de Genkai-Nada permet d’alimenter en permanence la ville en poissons frais. Dans les restaurants de sushi, vous pourrez choisir les tranches de poisson de votre choix, alignées devant vous sur le comptoir, et les déguster arrosées d’un verre d’alcool de Kyûshû. A proximité du grand marché de Fukuoka, vous trouverez la Maison du marché (Shijô-kaikan), où vous pourrez goûter par exemple un bol de riz aux oursins, ou bien d’un bol de riz aux fruits de mer.
       
                 
Formulaire*d’inscription*à*la*campagne*FUKUOKA*
Gagnez'un'voyage'à'Fukuoka'!
                   
    Jusqu’au 20 mars 2015    
                   
    En répondant à 6 questions ci-dessous, vous aurez la possibilité de participer à un tirage au sort vous permettant de gagner un billet d’avion A/R Paris-Fukuoka(1)    
                   
    1. Combien de fois avez-vous déjà voyagé au Japon ?    
                   
   


   
                   
                   
    2. Connaissiez-vous Fukuoka avant de lire cet article ?    
                   
   

     
                   
                   
    3. Quel sont les plats japonais qui vous attirent le plus ?    
                   
     
   
                   
                   
    4. Veuillez écrire vos impressions sur l’article Spécial Fukuoka paru dans ZOOM Japon N°48.    
                   
     
   
                   
                   
    5. Qu’est-ce qui vous donnerait envie de voyager à Fukuoka ?    
                   
     
   
                   
                   
    6. Quels sont les magazines ou les sites web que vous consultez souvent ?    
                   
     
   
                   
                   
      NOM
  Prenom
   
                   
      adresse
   
                   
      CP
  Ville
   
                   
      Téléphone
         
                   
      E-Mail
         
                   
      Age            
                   
     


>

   
                   
      Sexe            
                   
     
 
 
   
                   
                   
    Souhaitez vous recevoir des informations sur des offres ou promotions concernant le Japon ?    
                   
     
 
       
                   
   
   
                   
                   
   

ou Veuillez télécharger et nous renvoyer un formulaire rempli à :

   
                 
     

ZOOM JAPON (Campagne FUKUOKA) 12 rue de Nancy 75010 Paris Email : club@zoomjapon.info Fax : 01 47 00 44 28